L’atelier de lecture est animé par:
Jean Clavier - clavier.jjm@free.fr - 05 34 57 59 17
Voici le programme prévisionnel pour le 1er trimestre 2025 :
- lundi 7 avril 2025 : le monde rural
- lundi 5 mai 2025 : Maryse Condé
- lundi 2 juin 2025 : un voyage en mer
Résumés de livres de l’atelier de lecture
Sylvie Camus Manach - sylvie.camus92@free.fr - 06 81 35 22 75
Titre : La femme de ménage - Auteur : Freida McFadden
Freida Mc Fadden, anglaise, médecin spécialisée dans les lésions cérébrales, écrit en parallèle des thrillers psychologiques particulièrement efficaces.
Celui-ci raconte l’histoire de Millie, jeune femme en liberté conditionnelle suite à un délit dont on ne sait rien au début du roman. Millie vit dans sa voiture car elle vient de perdre son dernier emploi. Elle doit absolument en retrouver un avant sa prochaine rencontre avec son agent de probation.
Même si la chambre qui lui est attribuée au grenier est assez inconfortable, et surtout que la serrure est à l’extérieur… Et même si Enzo, le jardinier, semble vouloir la mettre en garde d’un danger…
Les choses dégénèrent assez rapidement. Sa patronne, qui l’avait accueillie avec beaucoup de bienveillance, change du tout au tout: Elle l’accuse de faits dont elle n’est pas responsable, met dans la maison un désordre incroyable et fait, petit à petit, de la vie de Millie un enfer. Celle-ci ne peut pas partir et encaisse tous les coups.
Heureusement que le mari, lui, est, contrairement à son épouse, très agréable. Il compense les excès colériques de sa femme et il est si beau !
Le livre se lit d’une traite, le suspense est bien présent. Et les surprises de taille.
Cote A
Titre : Les âmes féroces - Auteur : Marie Vingtras
Dans une petite ville des Etats-Unis, Mercy, tout le monde se connaît et il ne se passe jamais rien. Sauf qu'un jour, Leo, la fille de Seth, ne rentre pas. On retrouve son corps quelques jours plus tard.
Qui l'a tuée ? Et pourquoi ?
Tour à tour, quatre protagonistes vont, au fil des saisons qui s'égrènent, prendre la parole pour raconter leur histoire, celle de la ville, celle des hommes et des femmes qui sont arrivés, restés ou repartis.
Des faits troublants vont être mis à jour, plusieurs personnes seront suspectées.
Le roman traque la part d'ombre de chacune d'entre elles.
Le livre se lit avec intérêt même si, et cela peut être gênant, Marie Vingtras écrit sans ou avec très peu de respirations, allant jusqu'à insérer dans ses paragraphes le peu de dialogues existants.
L'autrice avait rencontré un grand succès grâce à son premier roman "Blizzard", livre à suspense également, se déroulant en Alaska.
Marie Vingtras, née en 1972 à Rennes, est le pseudonyme d'une écrivaine française. Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras, pseudonyme de la journaliste Séverine qui l'avait elle-même utilisé en hommage à Jules Vallès et au héros de sa trilogie Jacques Vingtras.
Cote A
Titre : L'odeur du café - Auteur : Dany Laferrière
Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, Dany Laferrière passe son enfance à Petit- Goâve avec sa grand-mère Da, un des personnages marquants de son œuvre. Marie Nelson, sa mère, archiviste à la Mairie de Port-au-Prince, l'y envoie vers l’âge de quatre ans par crainte qu’il ne subisse des représailles de la part du régime de François Duvalier (Papa Doc), en raison des idées politiques de son père.
C'est cette enfance auprès de sa grand-mère que l'auteur d'origine haïtienne décrit dans "l'odeur du café". Il relate sa vie dans le village de Petit-Goâve par une suite d'anecdotes plus ou moins amusantes, plus ou moins mystiques, avec comme fil conducteur bien sûr Da, son aïeule, dont la principale occupation est de boire du café, devant sa maison, en écoutant parler les gens qui ne manquent pas de s'arrêter lorsqu'ils passent devant chez elle.
L'enfant -surnommé "Vieux os"- rêve d'une bicyclette, invente avec ses amis des subterfuges pour entrer sur les terrains de foot sans payer, se glisse dans l'école la nuit, essaie de voler des poules, est amoureux, tombe malade, tout ceci sous
l'œil vigilant et indulgent de Da, qui le soigne et l'instruit.
Les paragraphes sont courts, et portent chacun un nom qui le résume. Il faut un certain temps pour entrer complètement dans l'univers de Laferrière, mais on se laisse ensuite emporter par l'histoire de l'enfant, de sa grand-mère, mais aussi de tous les habitants du village, qui, malgré leur pauvreté vivent pleinement la vie simple qui est la leur.
Cote B